June 2024

Nous engageons !

Intéressé à rejoindre notre équipe de recherche? Nous engageons un « front-end serious games developer ».

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June 2024

Au meeting final du Programme National de Recherche sur la transformation digitale

Le Programme national de recherche « Transformation numérique » (NRP 77) a pour objectif principal du programme de générer des connaissances sur les opportunités, risques, défis et solutions liés à la numérisation dans le contexte suisse.

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AlbaSim a participé à ce programme avec le projet co.LAB,  une recherche de 4 ans sur le design, développement, utilisation et évaluation des Digital Learning Games. Le meeting final a été l’occasion de partager nos résultats et recommandations avec le comité de pilotage, ainsi que d’échanger des idées avec d’autres équipes de recherche du programme.

Crédit photos : Marco Finsterwald

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April 2024

Début d’un nouveau projet FNS

Le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS) finance notre projet « A digital inquiry platform for wicked problems ». AlbaSim (Prof. Dominique Jaccard) est le principal investigateur.

Ce projet sera réalisé en collaboration avec le Visual Collaboration Lab de l’Université de Lausanne (Prof. Stéphanie Missonier) en tant que co-applicant.

Mars 2024

Innovation pédagogique à l’Université de Genève

Le PM-Game, notre serious game de management de projet, présenté sur le site de l’innovation pédagogique de l’Université de Genève.

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December 2023

Game design collaboratif avec Watted

Workshop avec la société Watted autour de son serious game PowerPlay. Des échanges intenses sur le game design de ce jeu pour la sensibilisation à la transition énergétique suisse.

August 2023

A la journée de la recherche préhospitalière

Dans le cadre de la 2ème journée de recherche préhospitalière, plus de 70 professionnels du domaine préhospitalier (médecins et ambulanciers) ont participé à une étude sur les algorithmes de prétriage basée sur notre serious game.

June 2023

Invited guest at GSGS’ 23

AlbaSim est présent à la conference internationale « Gamification and Serious Games », avec Dominique Jaccard en Guest speaker sur le thème « How to design effective serious games ? »

https://gsgs.ch/

June 2023

A systematic review on the use of serious games in project management education

Notre article, publié dans l’International Journal of Serious Games, présente une taxonomie des raisons de l’utilisation des jeux de gestion de projet dans l’enseignement supérieur.

Access

 

Mai 2023

A la journée romande de médecine d’urgence

Notre serious game de pré-tri des victimes lors d’événements majeurs est utilisé dans le cadre de la SIMCUP de la journée de médecine d’urgence: Douze équipes interprofessionnelles (médecins, soignant.es, ambulancier.e.s) issues des différents cantons de Suisse Romande se sont affrontées sur divers scénarios simulés.

 

November 2022

Design Principles for Serious Games Authoring Tools

Notre article « Design Principles for Serious Games Authoring Tool », présentant les principes de design qui ont permis le développement de WEGAS, est publié dans le International Journal of Serious Games.

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Novembre 2022

Tri des patients

1ère utilisation du module de « Tri des patients » développé dans la cadre du projet global « Major Incidents Medical Simulation ». La simulation a été utilisée dans le cadre d’une formation des médecins et ambulanciers du Service Médical d’Urgence (SMUR) des HUG. 

L’évaluation par les participants relève autant l’utilisabilité de cette simulation que que son intérêt pour la formation.

Juin 2022

Conférence « Standardized Patients and Simulation »

AlbaSim will be present at the international conference « Standardized Patients and Simulation » (SPSIM), Lausanne 2022, with a communication « The place of Serious Games for the Future Of Legal Education – PRITS ».

April 2022

How might serious games trigger a transformation in project management education ?

Notre article « How might serious games trigger a transformation in project management education ? Lessons learned from 10 Years of experimentations », écrit en collaboration avec l’université d’Agder, est publié dans le numéro spécial « Digital Education and Learning in a Project Society », de Project and Leadership Society, Elsevier.

Access

April 2022

Le serious game en urbanisme comme innovation pédagogique à l’Unige

Le serious game en urbanisme, développé en collaboration AlbaSim-Unige, est présenté comme innovation pédagogique à l’Université de Genève.

Site de l’innovation pédagogique Unige.

 

February 2022

Utilisation élargie du jeu « Droits des patients »

Sur la base des résultats du premier test d’utilisation, l’utilisation du jeu « Droits des patients » est étendue aux programmes de physiothérapie et de soins infirmiers.

L’évaluation de la qualité du jeu par les étudiants, ainsi que l’analyse de son impact sur l’apprentissage, sont en cours.

Novembre 2021

Contribution of the co.LAB Framework to the Collaborative Design of Serious Games

La première validation de notre framework co.LAB est publiée dans le journal JMIR Serious Games.

Jaccard D, Suppan L, Bielser F. Contribution of the co.LAB Framework to the Collaborative Design of Serious Games: Mixed Methods Validation Study. JMIR Serious Games 2021;9(4). [doi: 10.2196/33144].

Full text access

November 2021

1ère utilisation de notre jeu « Droit des patients »

Le jeu « Droits des patients », développé dans le cadre d’une collaboration entre AlbaSim et la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV), est utilisé par plus de 150 étudiants lors de l’Année propédeutique de santé.

Juillet 2021

Prix de l’Innovation Pédagogique

Notre serious game « Droit des sociétés », développé en collaboration entre AlbaSim et l’Université de Genève, est lauréat du prix de l’innovation pédagogique et obtient le Credit Suisse Teaching Award.

Juillet 2021

Publication de notre Serious Games Design Framework

Notre framework de design collaboratif de serious games, développé dans le cadre du projet FNS co.LAB, est publié dans le journal JMIR Serious Games.

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Jaccard D., Suppan L., Sanchez E., Huguenin A., and Laurent M., The co.LAB Generic Framework for Collaborative Design of Serious Games: Development Study, JMIR Serious Games, 2021, doi: 10/03/2021:28674.

Full text (open access)

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Juin 2021

IEEE Serious Games for Health, Dubai

AlbaSim est présent à la conférence IEEE Serious Games for Health, Dubai, avec un article et présentation « A serious game for patient’ rights education », D. Correia, F. Bielser, D. Bonnard, S. Yavavli, D. Jaccard

Juin 2021

Lauréats du U d’argent soignants

Un prix U d’argent pour la recherche avec notre serious game « Emergency triage ».

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Dans le cadre d’une recherche réalisée avec notre serious game « Emergency Triage », le prix U d’argent a été décerné à la présentation « Evaluation de l’impact des distracteurs de l’environnement de travail sur le tri: étude randomisée contrôlée à l’aide d’un serious game (SG) ». Fiorentino, A., Hugli, O., Rutschmann, O., Simon, J., Vuilleumier, S., Antonini, M., Jaccard, D., Delmas, P. Conférence de la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU), Paris, 2021. 

Cette récompense honorifique et financière est attribuée par une grande société de médecine d’urgence pour les meilleures présentations mettant en évidence des questionnements innovants.

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Mai 2021

AlbaSim à l’International Conference on Gamification & Serious Games (GSGS’21)

p>AlbaSim sera présent au symposium GSGS’21 avec une présentation « Gamification & Patients’ Rights: a Serious Game for students in Healthcare », réalisée en collaboration avec la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV).

Serious game PRITS présenté au symposium sur le droit des patients

Avril 2021

1er symposium sur les droits des patient.e.s, sur le thème «Défis pratiques et enseignement à l’ère numérique». Réalisé par une équipe pluridisciplinaire de la Haute Ecole Santé Vaud (HESAV) en partenariat avec AlbaSim, HEIG-VD.

Février 2021

Page web du serious game Droit des patient.e.s

Santé, droit et ingénierie : PRITS, un projet interdisciplinaire destiné à l’apprentissage des droits des patient.e.s.

Un partenariat d’AlbaSim et de la Haute Ecole de Santé Vaud.

https://hesav.ch/recherche/projets-de-recherche/prits/

 

Décembre 2020

Participation à la conférence Gala 2020

AlbaSim participe à la Game and Learning Alliance conference, avec une présentation «A serious game for studying decision making by triage nurses under stress», réalisée en collaboration avec la Haute Ecole La Source, les HUG et le CHUV.

Novembre 2020

PM-Game comme innovation pédagogique à l’Université de Genève

Notre Project Management Game est mis en avant parmi les innovations pédagogiques de l’Université de Genève.

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/

Octobre 2020

Evénements médicaux majeurs – un nouveau projet financé par InnoSuisse

Début d’un nouveau projet avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).  Le projet a pour objectif le développement d’une simulation globale permettant la formation individuelle et collective à la gestion des évènements majeurs.

Le projet est co-financé par les HUG et InnoSuisse.

Septembre 2020

Participation au Gamification & Serious Games Symposium

AlbaSim participe au symposium avec une présentation « Creation of a serious game exploring decision making by triage nurses in a stressful environment », réalisée en collaboration avec la Haute Ecole La Source, les HUG et le CHUV.

Juillet 2020

AlbaSim participe à la conférence Edulearn

AlbaSim participe à la conférence virtuelle Edulearn, avec une présentation « Challenge with the introduction of a “Project Management Game” in higher education », réalisée en collaboration avec l’Université d’Agder.

Mai 2020

Patient’s Rights & Innovative Teaching Strategy

Début d’un nouveau projet en collaboration avec la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV). Le projet Patient’s Rights & Innovative Teaching Strategy vise au développement d’un Serious Game dont le but est autant de soutenir les étudiant(e)s dans l’apprentissage des règles juridiques applicables dans le domaine de la santé que d’élargir les options pédagogiques de l’enseignement.

Ce projet est financé par le centre de compétences numériques de la HES-SO.

Décembre 2019

co.LAB – un nouveau projet financé par le FNS

Le projet co.LAB (A Digital Lab for the co-Design, co-Development and co-Evaluation of Digital Learning Games) a été retenu pour un financement de quatre ans par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS) dans le cadre du concours PNR 77 “Transformation numérique”.
Requérant principal : Prof. D. Jaccard, Albasim, MEI, HES-SO.
Co-requérant : Prof. E. Sanchez, LIP, UniFr

Novembre 2019

M-Benefits: workshop à Berlin

Le serious game M-Benefit est présenté et testé lors d’un atelier public à Berlin.

Les formations des managers de l’énergie à l’aide du serious game « M-Benefits » débutent en Allemagne, Angleterre, Espagne, Grèce, Italie, Pologne, Portugal et Suisse.

 

Octobre 2019

AlbaSim à Politecnico do Porto

Représentant AlbaSim,  Dominique Jaccard passe une semaine en tant que professeur invité à Politecnico do Porto. Les activités de la semaine comprennent l’animation d’un workshop “Serious Games in Higher Education”, un cours de master en gestion de projet basé sur le PM-Game, la visite du laboratoire de simulation de gestion d’entreprise et des discussions sur les possibilités de futures collaborations.

Septembre 2019

Premier test du Tri aux Urgences

Le serious game de Tri aux Urgences est utilisé pour la première fois par un panel d’experts du tri pour évaluer son utilisabilité et son réalisme. Le développement de ce serious game a été mené en étroite collaboration avec la haute école de santé « La Source » à Lausanne.

Juillet 2019

Présentations à la conférence GSGS’19

AlbaSim est représenté à la conférence GSGS’19 par Jarle Hulaas avec deux présentations:

  • Jaccard D., Maksay G. and Hulaas J., Media Serious Game – a serious game as an introduction to HES studies
  • Plumettaz-Sieber M., Hulaas J, Sanchez E. and Jaccard D., Co-design of a serious game for computing education

Juin 2019

AlbaSim à Paris pour la conférence EIAH

AlbaSim était présent à la conférence Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain, à la Sorbonne, Paris. Maud Plumettaz-Sieber (Unifr) et Dominique Jaccard (AlbaSim) ont y effectué une présentation lors de l’atelier « Apprentissage de la pensée informatique », sur le thème « Évaluation de l’acceptabilité, de l’utilité et de l’utilisabilité du tableau de bord du jeu Programming Game”.

Mai 2019

Nouveau projet avec l’Université d’Agder, Norvège

Après avoir testé le PM-Game dans ses programmes de bachelor et de master, l’Université d’Agder lance un vaste projet de recherche visant à explorer, tester et diffuser le potentiel d’innovation pédagogique des serious games dans l’enseignement universitaire.

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Ce projet est financé par l’Agence norvégienne pour la coopération internationale et l’amélioration de la qualité dans l’enseignement supérieur (DIKU). La DIKU promeut le développement et l’innovation dans l’éducation, encourage la coopération internationale et les méthodes d’apprentissage numérique.

AlbaSim est le partenaire principal du projet.

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April 2019

AlbaSim à Ludovia#CH

AlbaSim est bien représenté à la conférence Ludovia#CH, en tant qu’intervenant de la table ronde « Le jeu comme remède miracle pour l’enseignement? »(J. Hulaas), par la co-présidence du comité scientifique (D. Jaccard), en tant que co-auteur des présentations « Conception collaborative du jeu Péroll’ard » et « Co-conception d’un jeu d’apprentissage de la programmation » (D. Jaccard, J. Hulaas) et par l’animation d’un ExplorCamp « Un serious game pour l’introduction aux études HES » (D. Jaccard, G. Maksay).

Avril 2019

Frankfort – Train The Trainer

Dans le cadre du projet H2020 MBenefits, AlbaSim est à Frankfurt pour co-animer la formation des formateurs relativement à l’utilisation du serious game MBenefits.

Les formateurs représentants notamment l’Allemagne, Italie, Grèce, Portugal, Pologne, Belgique, Suisse ont pu tester et évaluer la version anglaise du serious game.

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Sur la base des évaluations positives des formateurs, le processus de traduction du contenu en français, allemand, italien, espagnol, polonais, grec et néerlandais peut débuter.

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Février 2019

Première utilisation en classe du jeu de programmation PACT

Cette première session a réuni 22 élèves du Gymnase intercantonal de la Broye (Suisse) et a permis de vérifier l’adéquation du jeu de programmation PACT avec les attentes et les capacités des élèves de cet âge.

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L’enseignant responsable du cours de programmation avait ajouté au jeu quelques exercices de son cru. Le feedback des élèves a confirmé que le jeu était agréable à utiliser et motivant. Quelques points d’amélioration ont été relevés et rapidement corrigés.

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Janvier 2019

Premier essai de formation avec le serious game M-Benefits

Cette session de test a réuni 20 participants des milieux professionnel, politique et académique du domaine de la gestion de l’énergie.

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La session d’essai s’est déroulée sur une journée, condensant ce que seront les futures sessions de formation de deux jours, c’est-à-dire une combinaison d’apports théoriques et leur application dans le serious game. Les observations et les réponses des participants à un court sondage ont confirmé l’utilité, la convivialité et le caractère agréable d’une formation basée sur le serious game. Les observations d’ensemble ont permis de déceler des axes d’amélioration tant au niveau des interfaces et du contenu des jeux, que de l’organisation globale de la journée de formation.

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Décembre 2018

Un serious game pour évaluer l’impact des distracteurs environnementaux sur la performance du tri aux urgences

Démarrage d’un nouveau projet en partenariat avec « L’Institut et Haute Ecole de Santé La Source » et les « Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ».

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Aux urgences, les décisions de triage ont un impact direct sur le taux de survie des patients. Toutefois, des études ont révélé des différences importantes dans l’attribution du degré d’urgence par les infirmières, dues soit à une surévaluation, soit à une sous-évaluation, avec des conséquences majeures sur la prise en charge des patients.

Parmi les facteurs qui pourraient expliquer la cause de ces écarts, les distracteurs du milieu de travail, comme le bruit ou les interruptions de tâches, ont été mis en évidence mais n’ont pas fait l’objet de recherches spécifiques, notamment en raison de la difficulté de les évaluer dans des environnements de soins réels.

Par conséquent, dans le cadre de ce projet, nous développerons et utiliserons un jeu sérieux afin de reproduire un environnement de travail avec des distracteurs et de fournir une occasion unique d’explorer leurs impacts sur la qualité du tri dans les services des urgences.

Cette étude permettra de mieux comprendre l’influence du milieu de travail sur la sécurité des soins.

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Novembre 2018

Séminaire Learning Analytics

Le séminaire « learning analytics » est coorganisé par AlbaSim et le Laboratoire d’Innovation Pédagogique (Université de Fribourg), partenaires dans plusieurs projets de recherche. 

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HEIG-VD, salle S107, le 30 novembre 2018 de 9h30 à 12h15

Thème du séminaire

La collecte automatique et l’analyse de données numériques dans le but de comprendre et d’optimiser l’apprentissage ainsi que les dispositifs mis en place est aujourd’hui une méthodologie en plein essor. Ces approches s’inscrivent dans des paradigmes méthodologiques qui relèvent de l’analytique de l’apprentissage (learning analytics) ou de la fouille de données éducatives (educational data mining). Par ailleurs, le développement de méthodes statistiques et plus particulièrement de celles qui relèvent de l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives à la science des données pour l’éducation et la formation. Ces nouvelles perspectives offertes au/à la chercheur/euse concernent par exemple la modélisation comportementale et épistémique de l’apprenant·e à des fins de diagnostic et de compréhension du processus d’apprentissage.

Ce séminaire vise à travailler ces méthodologies émergentes et plus particulièrement à aborder la question de l’analytique de l’apprentissage. Il s’agira d’échanger sur la manière dont les données peuvent être collectées et exploitées pour modéliser l’apprenant·e et favoriser sa prise en compte dans les environnements numériques dédiés à l’éducation et à la formation. Il s’agira également d’identifier les difficultés méthodologiques et questions épistémologiques auxquelles sont confrontés les chercheurs/euses qui emploient de telles approches.

Le séminaire comprendra trois interventions (détails au format PDF) :

  • Enjeux et défis de l’analytique de l’apprentissage
    François Bouchet, Lip6, Université Pierre et Marie Curie, France
  • Intelligence artificielle et learning analytics
    Laurent Bolli, HEIG-VD, Suisse
  • Analyse des traces d’interaction du jeu Classcraft, une analyse du comportement du joueur
    Guillaume Bonvin, Eric Sanchez, Unifr, Suisse
    Celso Gonçalves, Uni. Fatra, Brésil

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Octobre 2018

Athènes – 1er test du serious game m-benefits

A l’Université Technique Nationale d’Athènes (Grèce) pour le deuxième meeting du projet européen H2020 M-Benefits, Dominique Jaccard présente la première version du serious game m-benefits. Retours très positifs de la part de tous les participants !

Octobre 2018

AlbaSim associé à EIAH 2019

Avec la participation de Dominique Jaccard en tant que membre du comité de programme, AlbaSim est associé à la conférence « Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain » (EIAH’2019), qui aura lieu à Paris (France) du 4 au 7 juin 2019.

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Le sujet de la conférence est « Données numériques et prise en compte de l’apprenant dans les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain ».

Site de la conférence

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Octobre 2018

Ludovia#CH – Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques

Par son implication dans le comité de programme, AlbaSim est impliqué  dans la conférence Ludovia#CH 2019, qui aura lieu à Yverdon (Suisse) du 16 au 18 avril . Le thème de cette édition est celui des ressources numériques pour la formation. 

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Une ressource est tout ce qui peut ressourcer la pratique du professeur écrit Adler (2000). Ainsi, avec le numérique, la manière dont les enseignants recherchent, sélectionnent et adaptent les ressources pour leur enseignement sont des processus qui subissent de profonds changements qui doivent être pris en compte dans leur formation et leur activité (Gueudet et Trouche, 2010). Le développement de l’accès aux ressources numériques a profondément bouleversé le rapport de l’enseignant aux ressources éducatives. On assiste à une modification de l’ensemble du processus allant de la création des ressources, de leur diffusion, de l’évaluation de leur qualité, de leur adaptation et finalement de l’utilisation de ces ressources en situation d’enseignement ou de formation.

Du point de vue de la création des ressources, on observe que les enseignants passent de consommateurs à co-créateurs des ressources numériques qu’ils utilisent (Bueno-Ravel, Gueudet, 2014) et ce travail de co-création a des répercussions sur la manière dont ils envisagent leur enseignement.

Les moyens de diffusion et recherche de ressources numériques conduisent à un foisonnement de ressources disponibles pour les enseignants, et ce foisonnement conduit à se poser la question de la manière d’évaluer la qualité d’une ressource, tant par les enseignants que par les institutions.

Finalement, l’accessibilité permanente aux ressources, par les enseignants et les étudiants, invite à repenser tant l’activité de l’enseignant que la façon dont les élèves apprennent.

Ainsi, s’intéresser à la question des ressources numériques éducatives, c’est poser des questions qui dépassent largement le cadre de la classe et qui concernent de nombreuses thématiques :

  • Recherche, sélection et adaptation des ressources
  • Conception des ressources (modèles théoriques, conception collaborative…)
  • Qualité des ressources numériques
  • Diffusion, partage des ressources numériques
  • Orchestration des ressources dans la classe
  • Ressources numériques et environnement personnel d’apprentissage
  • Ressources numériques et modalités d’apprentissage (classe inversée, jeu…)
  • Ressources numériques et développement professionnel des enseignants
  • Ressource éducatives libres (communs)
  • Ressources institutionnelles, ressources commerciales, ressources informelles

[lire la suite sur le site du colloque]

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Septembre 2018

Nouvel article sur le jeu de gestion de projet d’AlbaSim

Publié à la suite d’une recherche conduite à l’Université d’Aix-Marseille, cet article analyse la perception des étudiants sur l’utilisation de notre serious game de gestion de projet (PM-Game) dans le cadre de leur cursus universitaire.

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Les résultats montrent que les étudiants perçoivent leur travail dans ce cadre comme « plus intense », « plus actif », « plus motivant et plus pratique » que dans des cours traditionnels.

Karine Guiderdoni-Jourdain et Valérie Caraguel. « Comment les étudiants perçoivent-ils l’intégration d’un serious game dans leur cursus universitaire : une révolution pédagogique ? »@GRH, vol. 26, no. 1, 2018, pp. 23-46.

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Septembre 2018

Allocution à la conférence European Association for International Education

La 30e édition de la conférence de l’EAIE a lieu en Suisse. Le site principal de la conférence se trouve à Genève, avec des visites de différents campus universitaires. Lors de la visite de la HES-SO, Dominique Jaccard donne une conférence sur le thème « Serious games and simulations for academic education ».

Septembre 2018

Un serious game pour une découverte ludique de l’Uni de Fribourg

Développé en partenariat entre AlbaSim et le LIP de l’Université de Fribourg, le serious game Péroll’ard a permis aux visiteurs de la « Journée portes ouvertes » de l’Université de Fribourg de découvrir les différentes activités organisées à l’Université.

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Le jeu consiste à collecter des points et des indices en visitant les différentes expositions afin de résoudre une énigme, et ainsi permettre la découverte ludique de l’Université.

Les données recueillies au cours de cette expérience sont en cours de traitement. L’objectif est d’évaluer l’utilisabilité de la version actuelle du jeu et de comprendre ses effets sur la façon dont la visite a été perçue par les visiteurs de la « Journée portes ouvertes ».

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Août 2018

AlbaSim en Norvège

Dominique Jaccard passe une semaine en Norvège, en tant que professeur invité à l’University de Agder (UiA).

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Au cours de cette semaine, Dominique présente notre serious game pour la gestion de projet (PM-Game) dans 3 programmes différents (baccalauréat en art, baccalauréat en ingénierie et cours de maîtrise en gestion de projet avancée). Les professeurs de l’UiA utiliseront ensuite le PM-Game pour le reste du semestre.

Au cours de la semaine, plusieurs possibilités de recherche collaborative sur les serious games sont établies.

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Juillet 2018

Nouveau projet : la pensée computationnelle par le jeu

Début du projet PACT (Playing and Computational Thinking) en collaboration avec l’Université de Fribourg (Suisse) et des professeurs du gymnase, financé par la Fondation Hasler. PACT vise à offrir aux enseignants du secondaire des ressources novatrices basées sur le jeu pour l’apprentissage de la programmation informatique.

Juin 2018

Aix-Marseille University – Séminaire Innovation Pédagogique

AlbaSim est invité comme « special guest » au « Café de l’innovation pédagogique » de l’Université d’Aix-Marseille. Dominique Jaccard y donnera une conférence sur le thème « Serious games pour l’enseignement supérieur ». Deux séminaires sont organisés : le 4 juin sur le site d’Aix, le 5 juin sur le site de Marseille.